Réinitialiser le mot de passe

  • Bienvenu sur le Portail Immobilier ServiTurismo.
    Vente et location de vacances, au mois ou à l'année sur la côte d'Almeria.
    Vente et location de vacances, au mois ou à l'année.
  • - Add telephone in the top bar -

    +34 600 571 105
Vos résultats de recherche
3 de février de 2023

Plages et lieux surprenants à Carboneras

Carboneras est une ville de la province d’Almeria, en Andalousie (Espagne) où vivent 7500 habitants. Elle s’étend sur 95 km² avec une densité de population de 76,5 habitants /km².

Le village est situé à 10 mètres au-dessus du niveau de la mer et à 60 km de la capitale : Almeria. Elle est célèbre pour son usine de désalinisation de l’eau de mer, la plus grande d’Europe, et pour ses fêtes des Maures et des Chrétiens.

Carboneras compte 5 plages d’oú nous pouvons distinguer l’île de San Andres: Petite île rocheuse de 1,5 hectare, dont la silhouette ressemble à une baleine.

À l’embouchure de la rivière Alias, commence le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar, où vous pouvez encore visiter de nombreuses plages intactes, dont la fabuleuse plage de los Muertos ou la plage d’Algarrobico, longue de 3 km, où a été tourné le film « Lawrence d’Arabie ».

Histoire

Moros y Cristianos – Carboneras, Almería
Moros y Cristianos – Carboneras, Almería

Le littoral de Carboneras fut cédé au Marquis de Carpio par Philippe II comme une partie de la juridiction du fief de Sorbas en 1559.

Près de la côte, le bois abondait et l’on construisit quelques fours à charbon que l’on vendait dans l’arrière-pays. Cette zone prit le nom de Cabezo de la Carbonera. Sa position isolée en fit un lieu propice à la contrebande, circonstance dont les Morisques profitèrent afin d’établir des relations avec l’Afrique, surtout au cours du soulèvement de 1568. Egalement pendant cette révolte, Carboneras fut un port très important pour l’arrivée de soldats et d’armement.

On sait qu’à l’époque nazarí­ (pendant la dynastie musulmane), la côte était occupée au moyen de tours et de vigies surveillant le littoral. Cette surveillance continua après la conquête par les Rois Catholiques. L’établissement de la population ne fut jamais une réussite, du fait de l’isolement de cette zone et du danger que représentaient les invasions de pirates berbères. On prépara alors une meilleure défense par la mise en place de troupes permanentes et la construction d’un château. Bien que le projet fût aprouvé par Philippe II en 1583, il ne se réaliserait pas avant 1621. La répartition de terres entre les soldats, la création d’une madrague, et la plus grande sécurité de la zone attirèrent la population et un ensemble habité de façon permanente verra le jour autour du Castillo de San Andrés (Château de Saint-André), nom donné à la défense construite. En 1688 ce château deviendra Casa de Alba.

Depuis le début du XVIIIe siècle, la population augmentait considérablement grâce, entre autres, à la sécurité croissante du littoral espagnol. En 1776 on fit construire un autre château à Mesa Roldán, ce qui améliorerait encore la sécurité et par conséquent, la prospérité économique. Son économie reposait sur l’agriculture traditionnelle, la pêche, l’alfa et l’exploitation de la soude.

En 1813 Carboneras obtiendra son indépendance d’avec la commune de Sorbas. Tout au long du siècle, la population augmentera jusqu’au début du XXe siècle, où elle commença à diminuer progressivement du fait de l’émigration qui durera tout le siècle jusqu’aux années 70.

Actuellement nous pouvons dire qu’il s’agit d’une petite ville dynamique, dotée d’une activité économique traditionnelle. Elle est devenue un centre industrialisé, producteur d’énergie et de ciment, présentant un développement des services, des activités de la zone portuaire et un tourisme en expansion.

Parc naturel de Cabo de Gata

Playa de las Marinicas - Carboneras
Playa de las Marinicas – Carboneras, Almería

Le parc naturel de Cabo de Gata occupe 29 000 ha dans la partie occidentale du golfe d’Almeria. Il s’étend d’est en ouest, de la plage d’Algarrobico de Carboneras à la Rambla del Agua de Retamar. La montagne « Cabo de Gata » d’origine volcanique, offre les formations géologiques les plus spectaculaires d’Andalousie : cratères, colonnes de basalte, roches fossilisées.

Le Parc naturel de Cabo de Gata-Níjar a été le premier espace maritime-terrestre protégé d’Andalousie.  Il a été déclaré parc naturel en 1987. En raison des contrastes entre les environnements marins, côtiers et terrestres, les nombreuses espèces exclusives qu’il abrite et les caractéristiques de l’un des écosystèmes les plus arides d’Europe, cet espace fut également reconnu internationalement par l’UNESCO comme “réserve de la biosphère” et géoparc mondial en 1997. La température moyenne est de 17,5°C (25° en juillet, août et septembre), l’une des plus élevées de la péninsule. Ses eaux cristallines sont les plus pures de la Méditerranée, avec une visibilité moyenne de 16 mètres.

Le Parc de Cabo de Gata-Níjar possède 50 kilomètres de côte et les falaises les mieux préservées de la côte méditerranéenne européenne. On y trouve des plages urbaines telles que San José et Agua Amarga et de magnifiques plages naturelles telles que Mónsul et Los Genoveses.

Artisanat

Nous sommes au pays de la céramique (artisanale ou industrielle) et des jarapas (tapisseries en coton uni ou coloré). Nijar est le bon endroit pour effectuer ces achats. Ce village possède de nombreuses boutiques d’artisanat local : vaisselle, sacs en cuir, robes…

Météo

+22
°
C
H: +23°
L: +15°
Carboneras
Jueves, 30 Marzo
Previsión para 7 días
Vie Sáb Dom Lun Mar Mié
+23° +20° +21° +17° +17° +16°
+18° +17° +15° +13° +13° +13°